Récent communiqué du Collège des médecins

La Direction des enquêtes du Collège des médecins diffusait le 7 décembre dernier un communiqué portant sur la publicité et l’utilisation du titre de médecin à des fins commerciales.

Dans ce communiqué, sont rappelées les obligations du médecin en matière de publicité, tel que le fait de sauvegarder son indépendance professionnelle ou l’interdiction de permettre l’utilisation de son titre à des fins commerciales.

Le Collège des médecins est ainsi d’avis que le médecin ne peut lier son titre à une compagnie pharmaceutique ni au nom commercial des médicaments utilisés ou prescrits, ni même aux logos d’une compagnie commerciale, d’un médicament ou d’un produit.

Enfin, le Collège des médecins informe les médecins dont le nom se retrouve sur une liste de médecins prescripteurs sur le site web de compagnies pharmaceutiques qu’il s’agit d’une utilisation du titre à des fins commerciales et les médecins visés devraient faire sans tarder les démarches nécessaires afin que leur nom en soit retiré.

Vous pouvez accéder au texte complet du communiqué à l’adresse suivante : http://www.cmq.org/nouvelle/fr/publicite-et-utilisation-titre-de-medecin-fins-commerciales.aspx

Recherche